La Yôle

La yole 001

               La Yôle est un animal très répandu. Volatile de la famille des Insinueuses, elle s'établit partout où il y a une présence humaine.

               Elle posséde une ouïe très fine lui permettant d'entendre le plus petit chuchotement et une mémoire quasi infinie mais très sélective. En effet, elle ne retient de tout ce qu'elle perçoit que le son discordant, le goût amer et l'image ambiguë. 

               Sa voix peut être très mélodieuse, très "suave" quand il s'agit de répéter les pires choses qu'elle a surprises ou qu'on lui a glissées en confidence. Elle ne donne pas son avis; elle se contente de répéter .Par contre, sa voix devient plus grinçante, plus sifflante si vous lui reprochez son hypocrisie et/ou sa fourberie. Elle peut même à ce moment-là, vous recracher au visage des phrases complètes que vous aurez malencontreusement prononcées dans son périmètre auditif. Pour définir son ramage, on dit qu'elle ande.

                Ses longues pattes lui servent à patauger dans la vase la plus profonde et nauséabonde et ses ailes de néant ne l'empêchent pas de marcher. Elle  parcourt des distances énormes si au bout il y a un petit ragot, une mauvaise nouvelle ou une embrouille. Ce sont ses nourritures, son eau. Faites silence ou ne parlez que de belles et douces choses et vous la verrez s'étioler, se racornir, suffoquer et s'enfuir ! Ce sont les seuls moyens pour s'en débarrasser, hélas jamais définitivement ; la Yôle sait trés bien que le silence et l'amour ne durent pas toujours.

               Son bec très long et très dur lui permet de creuser et de déterrer de vieilles histoires enfouies et presque oubliées. Elle vous les fait réapparaître comme neuves, comme si elles étaient du jour, à peine écloses. La Yôle n'oublie rien. Elle sait que 3+1 cela fait 4 mais que 2+2 font aussi 4.

                La Yôle est très forte.

                Mais elle cache au fond d'elle, une grande blessure: on ne l'a jamais aimée.

Ce n'est pas un oiseau de malheur. C'est un oiseau du malheur.(snif)

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×