Division cellulaire ou Mitose

 

 

 

Classification 

Il est important de différencier la mitose de la méiose:

  • Une méiose donne naissance à des cellules filles différentes, car ne contenant qu'une moitié du patrimoine génétique appartenant à la cellule-mère. La méiose n'a lieu qu'à l'intérieur des cellules reproductrices de l'homme et de la femme à savoir les testicules et les ovairesLes spermatozoïdes et les ovules sont le fruit de la méiose. 
  • La mitose concerne toutes les cellules de l'organisme sauf les cellules reproductrices. Autrement dit, la mitose est l'ensemble des mécanismes physiologiques de transformation et de division des chromosomes, qui permet, à partir d'une cellule-mère, la formation de deux cellules filles dont le nombre de chromosomes est le même.

deux-moities-001.jpg

Physiologie 

La méiose est la succession de deux mitoses. Au cours de la première division cellulaire de la méiose, le nombre de chromosomes est le même dans les cellules filles que dans la cellule-mère. Dans une deuxième étape chacune des deux cellules filles se divise, ce qui aboutit à un stock de chromosomes séparés en deux. Autrement dit, le nombre de cellules diploïdes passe à quatre cellules haploïdes à un chromosome. La rencontre, au moment de la fécondation, d'un ovule et du spermatozoïde aboutit à une cellule diploïde. La mitose, par opposition, aboutit à la formation de deux cellules filles complètement identiques à la cellule-mère en dehors de leur taille. La mitose est identique chez l'ensemble des êtres vivants. Elle est constituée de quatre phases distinctes :

  • La prophase qui comporte une condensation suivie d'un dédoublement des chromosomes à l'intérieur du noyau de la cellule se terminant par une désagrégation de l'enveloppe du noyau.
  • La métaphase se caractérise essentiellement par la constitution du fuseau achromatique dans lequel ou plus précisément le long duquel, se rangent les chromosomes prêts à glisser vers les pôles au moment de la prophase, l'épisode suivant.
  • L'anaphase se caractérise par la séparation des chromosomes en deux groupes qui vont migrer vers les pôles en se servant des fibres du fuseau de la cellule.
  • La télophase constitue la fin de la mitose. Au cours de la télophase on voit apparaître la formation de deux noyaux nouveaux, et la séparation de la cellule-mère aboutissant à deux cellules filles, totalement identiques.

 

 

Explications scientifiques récupérées sur: www.vulgaris-medical.com  

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×