SAMOURAILLE

 

La vérité de la Voie du samouraï, c'est la mort. Lorsque l'alternative entre vivre ou mourir se présente, il faut choisir, sans hésitation, la mort.

Nous sommes tous attachés à la vie. La plupart d'entre nous mènent leur existence en tâchant d'obtenir ce qu'ils aiment et d'éviter ce qu'ils redoutent. Mais échouer à atteindre son but et continuer à vivre, voilà la pire lâcheté. La juste voie est étroite et périlleuse. Ainsi mourir sans avoir atteint son but est peut-être une mort de chien, un acte de pure folie, mais cela n'a rien de honteux. Cette vérité constitue le coeur de la Voie du samouraï! En se gardant entier dans la droiture de la Voie, du matin jusqu'au soir, on devient capable de vivre comme si l'on était déjà mort. Celui qui y parvient obtient la liberté. Sa vie entière est lavée de toute faute et ses aspirations trouvent leur réalisation.

                       ( tiré du Hagakure de Yamamoto Tsunetomo, samouraï du clan Nabeshima).

 

Samouraille ii 001

 

C'était à nouveau l'heure de combattre.

Quelle que soit l'issue, il combattrait.

Sa vie est dans ce combat.

Et dans tous les autres qu'il a tenus.

C'est le combat qui le tient en vie.

C'est aussi le combat qui le fera mourir.

Mais la vie sans combat ne vaut rien.

Comme la vie sans amour n'est rien non plus.

Pourquoi vivre sans aimer?

Comment vivre sans combattre? 

 

.

 

siteweb internet blog

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×